Etudiants pour la ceinture orange


Manuel Théorique


ORANGE BELT PLEDGE

 « I understand that I am but a beginner in a new and fascinating art which will direct me to greater obligations and responsibilities. To honor my obligations and responsibilities I pledge myself to serve my instructor, fellow students, and fellow men. »
        Ed.Parker.
 

ENGAGEMENT DE LA CEINTURE ORANGE

 
 « Je comprends que je ne suis qu’un débutant dans un art nouveau et fascinant, lequel me dirigera vers des responsabilités et des obligations plus importantes. Afin d’honorer ces responsabilités et ces obligations, je m’engage à servir mon instructeur ainsi que mes camarades pratiquants. »

 

INTRODUCTION

 Il est triste, mais bien connu, que les pratiquants de niveau ceinture jaune et orange sont souvent comme les gens qui viennent de finir leurs études à l’université, qui pensent connaître les réponses à toutes les questions.

Ce niveau d’entraînement peut être dangereux, il est conseillé de faire très attention lorsque vous pratiquez avec d’autres étudiants, ou bien lorsque vous êtes forcé d’utiliser l’Art dans un combat réel.

Par conséquent, nous vous conseillons vivement de pratiquer cet Art fidèlement, de comprendre ce que vous apprenez, et de développer le contrôle mental et physique. Ces qualités sont les bases de vos connaissance et constitue l’essence du Kenpo. De plus, efforcez-vous d’atteindre la perfection dans vos techniques, augmentez vos connaissances des détails existants. Apprenez comment ils fonctionnent, identifiez-les, analysez-les, et travaillez-les!

Il est important que vous commenciez à vous fixer des buts personnels à ce niveau d’apprentissage :

Améliorez votre discipline, votre connaissance de vous-même et votre confiance. Préparez-vous à rencontrer les défis de la vie quotidienne. Les qualités qui vous aident à maîtriser l’Art du Kenpo peuvent améliorer d’autres aspect de votre vie, notamment votre vie de famille, vos activités scolaires, ou encore vos contacts au travail… Vous devez toujours être conscient de qui vous êtes!

Souvenez-vous que vous êtes constamment en train de prendre des responsabilités. Conduisez-vous de manière à être fier de vous-même et de ce que vous accomplissez !

En d’autres mots, vous devenez une image miniature de notre système. Apprenez à poser des questions intelligentes et à expliquer votre Art aux autres. Ne soyez pas trop critique envers les autres styles d’arts martiaux, ou ses pratiquants. Essayez d’apprendre au maximum sur leur Art, et rassemblez les informations adéquates pour comprendre et discuter avec eux intelligemment.

 

A/ HISTOIRE ET SIGNIFICATION DE NOTRE SALUT


 Notre salut est une combinaison de « l’Ancien » et du « Nouveau ».

- La première partie de notre Salut rappelle notre reconnaissance et notre respect envers les fondateurs de notre art, les chinois.

Le fait de poser sa main gauche ouverte sur son poing droit fermé fait partie de la tradition et fut utilisé au début de chaque formes ou set. La main gauche représente le Savant et le poing droit le Guerrier.

Ensuite, le fait de placer les mains dos à dos, avec les paumes vers l’extérieur signifiait: « Nous sommes contre la domination ennemie et nos cœurs sont pour une Chine unie ».

Puis le fait de ramener les poings aux hanches signifiait: « En combattant ensemble, nous pouvons récupérer nos terres, notre pays ».

En clair, « Savants et Guerriers, unis ensemble, dos à dos, combattent pour se défendre de l’envahisseur ennemi ».

Nous pouvons retrouver cette partie de salutation dans la plupart des arts martiaux chinois car elle fait partie de la tradition.

- La seconde partie du salut fut ajoutée pour l’héritage de « l’Ancien » avec la logique du « Nouveau » et innovateur art martial :

1°) Je viens vers toi les mains vides; je n’ai pas d’armes.
2°) Je couvre mon arme, mon poing, lequel est mon trésor, et je ne souhaite pas l’utiliser.
3°) Maintenant que je suis obligé d’utiliser mon arme, pour momentanément devenir un animal, je prie pour me faire pardonner pour ce que je vais faire.
4°) La salutation se termine en faisant un grand cercle avec les mains et les bras pour revenir en position anatomique ( Attention Stance )

 

B/ DICTONS POUR LA CEINTURE ORANGE


1°) Laissez le temps être la mesure de votre talent et de votre expérience.
2°) Entendre, c’est douter; Voir, c’est être trompé; mais ressentir, c’est croire!
3°) Les sets et les katas sont les expressions de vos connaissances de bases.
4°) On devient bon quand on réalise que ce que l’on connaît ne représente que très peu.
5°) Beaucoup de réponses reposent sur un simple mouvement, mais beaucoup de mouvements n’apportent pas forcément de réponses.
 

 

C/ ANATOMIE ET CIBLES VITALES

 
Un aspect souvent négligé de l’entraînement aux arts martiaux est d’avoir une connaissance complète des zones cibles du corps de l’adversaire et les effets produits quand ces points sont touchés. Avoir une parfaite connaissance de ces points vitaux vous permet de savoir où frapper pour obtenir un maximum de résultats ainsi que de savoir quelles parties du corps vous devez protéger.

- Les yeux peuvent impliquer une perte de la vue, et du globe oculaire lorsqu’ils sont touchés.
- Le nez peut impliquer une douleur sévère, dislocation, baisse de la vue et une mort possible lorsqu’il est frappé d’un coup de coude, de genoux ou encore d’un simple coup de poing par exemple.
- La mâchoire ( le menton ) peut impliquer une perte de conscience, une fracture suite à une frappe violente.
- La première vertèbre thoracique ( La pomme d’Adam ) peut provoquer une forte douleur, une paralysie temporaire, une perte de la voix, des nausées mais aussi la mort de l’individu.
- Le sternum occasionnera une forte douleur ainsi que des difficultés à respirer, la fracture est possible.
- Le plexus provoque une paralysie temporaire, des nausées, l’effondrement de l’individus est très probable suite à une seule frappe
- Les testicules peuvent provoquer la mort de l’individus lorsque cette cible est frappé violemment! Cependant, même une frappe plus ou moins contrôlée impliquera forcément une douleur sévère, une paralysie temporaire, et peut-être même une rupture de la vessie.
- Les reins impliquent une forte douleur qui mène parfois à l’effondrement physique lorsqu’ils sont frappés.

 
 

D/ TERMINOLOGIE CEINTURE ORANGE


 L’anatomie: L’étude de la structure du corps humain qui aide à déterminer les zones de frappes vitales d’un adversaire, ainsi que les parties du corps qui peuvent être utilisé comme armes naturelles de défense.

 Buckle: C’est une technique utilisée pour faire basculer la jambe de votre adversaire vers l’avant ou vers l’arrière afin de lui faire perdre l’équilibre.

 Check: C’est le fait de retarder ou d’empêcher son adversaire d’agir, en réduisant ses possibilités d’action par le placement de vos bras et de vos jambes.

 La coordination : C’est la synchronisation de toutes les parties du corps de manière à ce qu’elles fonctionnent en continuité. La synchronisation de vos mouvement avec les mouvements de votre adversaire vous permettra de prendre l’avantage et d’attaquer plus efficacement.

 Les cibles variées: Frapper différentes cibles assure des effets multiples.

 L’économie de mouvement implique de choisir la meilleure arme naturelles, avec le meilleur angle d’attaque, pour s’assurer de frapper la meilleure cible disponible dans les plus bref délai, tout en obtenant le résultat désiré.

 Avec: Un mot très utilisé dans le vocabulaire du Kenpo, lequel reste réservé aux adeptes. Il implique un mouvement double et élimine le mot « Et ». Certaines personnes bloquent « et » frappent ensuite; alors que l’on peut bloquer « avec » une frappe. Utiliser ce principe élimine des mouvement inutiles et économise du temps.

 

E/ LES TECHNIQUES REQUISES POUR LA CEINTURE ORANGE

 

1°) CLUTCHING FEATHERS:
 Saisie des cheveux avec la main gauche

2°) TRIGGERED SALUTE:
 Poussée de face avec la main droite

3°) DANCE OF DEATH:
 Coup de poing direct droit avec la jambe gauche devant

4°) THRUSTING SALUTE:
 Coup de pied droit de face

5°) GIFT OF DESTRUCTION:
 Poignée de main

6°) LOCKING HORNS:
 Clé de nuque de face

7°) EVADING THE STORM:
 Attaque coup de bâton par-dessus la tête

8°) LONE KIMONO:
 Saisie du revers avec la main gauche

9°) GLANCING SALUTE:
 Poussée croisée de la main droite

10°) FIVE SWORDS:
 Coup de poing circulaire droit en avançant

11°) SCRAPING HOOF:
 Maîtrise des bras et de la tête ( Full Nelson )

12°) GRIP OF DEATH:
 Encerclement du cou côté gauche

13°) REPEATING MACE:
 Poussée de face avec la main gauche

14°) SHIELDING HAMMER:
 Coup de poing circulaire gauche en avançant

15°) STRIKING SERPENTS HEAD:
 Encerclement de face sous les bras

16°) CRASHING WINGS:
 Encerclement par derrière sous les bras

 

F/FORMS ET SETS :


LONG FORM 1
KICKING SET 1