Étudiants pour la ceinture pourpre

Manuel théorique


PURPLE BELT PLEDGE
 
 « I hold the Art of Kenpo sacred, and freely take upon myself the obligation and responsibility that I shall never misuse my skill to hurt or make afraid. I shall fight only if forced to defend myself, and shall be slow to anger, loath to take offense, quick to forgive and to forget personal affront »

        Ed. Parker.
 

ENGAGEMENT DE LA CEINTURE POURPRE

 « Je tiens l’Art du Kenpo sacré, et je prends la responsabilité et l’obligation de ne jamais utiliser mes connaissances dans le but de blesser ou de faire peur. Je dois me battre seulement si je suis forcé de me défendre, je dois contrôler ma colère, ne pas offenser, pardonner et oublier facilement tout affront personnel »


INTRODUCTION
 

 Votre progrès vers la ceinture pourpre implique « d’apprendre COMMENT apprendre ». Et cela nécessite de consacrer du temps de manière constructive.

Souvenez-vous que les connaissances et les habilités ne se présentent qu’à travers le temps et les efforts disciplinés. Il n’y a pas d’autres manières surtout si vous désirez devenir capable de vous corriger vous-même. Et comme avec les autres facettes de votre entraînement, la personnalisation est aussi très importante.

 Les ingrédients nécessaires pour un apprentissage efficace sont la concentration, la coordination, la précision, le timing, la persévérance et la discipline. Il est normal et naturel que vous pouvez avoir besoin de travailler des éléments plus qu’un autre, mais la clé est d’avoir chacun des éléments proportionnellement aux limites de vos capacités.
 

1°) La concentration vous permet d’analyser chaque situation, d’évaluer son importance, et d’en venir à une conclusion satisfaisante. Au niveau ceinture pourpre, vous devrait être capable de poser des questions intelligemment et de discuter des arts martiaux avec n’importe quelle ceinture Noire.
 

2°) La coordination, bien qu’elle soit absente chez certain individus, elle peut être développé. Vous devez vous efforcez d’être coordonné des deux côtés de vos techniques et de vos katas. La coordination est nécessaire parce qu’elle vous permet de faire fonctionner votre corps harmonieusement et efficacement avec votre esprit.
 

3°) La précision doit être apprise afin d’augmenter votre efficacité avec chaque mouvement. A ce niveau, vos positions de jambes devrait être presque impeccable. Cela nécessite d’avoir le haut de votre corps synchronisé avec vos positions de jambes.
 

4°) Le timing est un autre ingrédient qui contribue à votre échelle d’efficacité. C’est la régulation de la vitesse avec laquelle vous accomplissez chaque technique qui produit des résultats efficaces.
 

5°) La persévérance est la force qui vous conduit et vous permet de voir vos but se réaliser. C’est l’action ou la qualité de ne jamais abandonner malgré les difficultés rencontrées. Votre instructeur a pu vous aider à obtenir la ceinture jaune et la ceinture orange, mais ne pourra en aucun le faire pour la ceinture pourpre. Vous devez fournir un travail intense sous la direction de votre instructeur.
 

6°) La discipline entraîne votre esprit à développer l’ordre, le contrôle de soi, la personnalité et l’efficacité. C’est la capacité à former, entraîner et contrôler son esprit qui vous mènera au grade de ceinture pourpre.

 

A/ DICTONS POUR LA CEINTURE POURPRE.


1°) Pour battre l'action, allez à sa rencontre!
2°) Le Fair-play, c'est quand la définition du fair-play de votre adversaire est la même que la votre.
3°) Ce n'est pas la taille de l'homme, mais les proportions de ses peurs et craintes qui sont à l'origine de nombreuses défaites.
4°) La colère peut souvent paralyser vos efforts de riposte.
5°) Quand les mouvements circulaires se terminent, les mouvements linéaires commencent; et quand les mouvement linéaires se terminent, les mouvements circulaires réapparaissent.
6°) Celui qui hésite, médite en position horizontale.
 

B/ LES SYNONYMES


Hammer: Le coté du poing fermé ( en marteau )
Mace: Le poing
Storm: Attaque bâton
Sword: Tranchant de la main
Twig: Les bras
Branch: Les jambes
Feathers : Les cheveux
Gift: La poignée de main
Prong: Le pouce
Salute: Paume de la main
Wing: Les coudes
Talon: Saisie du poignet
Pendulum: Mouvement vers le bas
Leaves: Les doigts
Ram: Tackle
Peaches: Les testicules
 

Les synonymes utilisés dans les techniques de self-défense ont été développées pour plusieurs raisons. D'abord, leur usage rend les noms des techniques plus descriptif et intéressant. D'autre part, le nom indique souvent la nature de l'attaque ou la réponse à l'attaque.
 

C/ TERMINOLOGIE CEINTURE POURPRE


ET/AVEC:  "ET" est un mot du vocabulaire de Kenpo qui implique qu'on ajoute un ou des temps supplémentaires inutiles. Cette pratique est éliminé par les pratiquants les plus avancés, étant donné que cela est contradictoire au principe d'ECONOMIE DU MOUVEMENT.
En Kenpo, il est préférable d'utiliser le mot "AVEC" entre les frappes, plutôt que le mot "ET". En effet, quand une frappe est délivrée, elle est combinée "AVEC" une autre.
Le terme "AVEC" n'implique pas de temps supplémentaires comme le suggère le mot "ET".
 

LA FORCE EMPRUNTEE: Elle consiste à utiliser la force de l'adversaire contre lui-même.
 

LES 8 CONSIDERATIONS: Les 8 facteurs impliqués en combats qui doivent être considérés et anticipés dans l'ordre pour être victorieux sont:

*L'environnement
*La distance
*Les positions
*Les déplacements
*Les cibles
*Les armes naturelles
*Les blocages
*Le repositionnement du corps en créant une distance entre vous et votre adversaire.
 

D/ LES TECHNIQUES REQUISES POUR LA CEINTURE POURPRE


1.TWIRLING WINGS :
Saisie des épaules par derrière à deux mains.

2.SNAPPING TWIG :
Poussée main gauche.

3.LEAPING CRANE :
Coup de poing direct droit en avançant.

4.BUCKLING BRANCH :
Coup de pied gauche de face

5.CRUSHING HAMMER :
Encerclement par derrière au-dessus des bras.

6.CAPTURED LEAVES :
Saisie des doigts

7.CALMING THE STORM :
Coup de bâton circulaire

8.CROSSING TALON :
Saisie du poignet droit en croisé

9.REVERSING MACE :
Coup de poing direct gauche en avançant.

10.THRUSTING PRONGS :
Encerclement de face au dessus des bras.

11.LOCKEDWING :
Clé de bras par-derrière.

12.OBSCURE WING :
Saisie de l'épaule droite sur le côté droit avec la main gauche.

13.RAINING CLAW :
Uppercut droit

14.SPIRALLING TWIG :
Encerclement par derrière sous les bras.

15.TWISTED TWIG :
Clé de poignet de face

16.OBSCURE SWORD :
Saisie de l'épaule droite avec la main gauche par derrière.
 

E/ FORMS AND SETS

Short form 2
Coordination set 1
Stance Set 1