Etudiants pour la ceinture bleue

Manuel théorique


BLUE BELT PLEDGE.

"I SHALL NEVER LET PRIDE RULE MY PASSIONS, AND WILL DEFEND WITH ALL THE SKILL I POSSESS: THE WEAK, THE HELPLESS, AND THE OPPRESSED. I PLEDGE AN UNSWERVING
LOYALTY TO THE ASSOCIATION AND MY INSTRUCTOR. IN ADDITION, I PLEDGE AN UNENDING EFFORT TO EARN THE SELFSAME LOYALTY FROM THOSE WHO LOOK TO ME FOR TRAINING."

ED PARKER

ENGAGEMENT DE LA CEINTURE BLEUE.

"Je ne devrai jamais laisser ma fierté gouverner mes émotions, et défendrai avec toutes les compétences que je possède : le faible, le sans défense, et l'opprimé. Je m'engage à une loyauté à toute épreuve envers l'association et mon instructeur. De plus, je m'engage à faire des efforts sans relâche pour obtenir cette même loyauté de ceux qui s'inspirent de moi à l'entraînement."

Ed Parker


 INTRODUCTION
 

Le niveau Ceinture Bleue requiert une persévérance exceptionnelle. Afin d'atteindre ce niveau vous devez impliquer votre temps et énergie. Vous devez être préparé à transpirer, et à transpirer souvent.
Et par dessus tout, vous devez apprendre à travailler intelligemment. Travailler intelligemment vous apprendra que le sommet de la compétence vient de la simplicité et de la répétition, l'utilisation de la logique est ce qui rend l'apprentissage utilisable et concret.
 

Le programme Ceinture Bleue vous invite à continuer sur le chemin de l'excellence. Il vous apprend à devenir fluide, à développer des positions impeccables, et à exécuter les formes avec précision et concentration.
 

Le programme Ceinture Bleue met l'accent sur les techniques de self-défense. Il vous enseigne comment perfectionner les techniques par l'ajout de préfixes ou de suffixes aux mouvements de base, et comment les séquences de mouvements permettent de supprimer les espaces morts qui apparaissent entre chaque transition. Cette procédure aide à révéler les mouvements cachés qui pourraient demeurer insoupçonnés. Vous aurez également une idée plus précise des bénéfices des regroupements de techniques.
 

Le Kenpo est un système construit autour de trois mots clés : concept, théorie et principe.
Cependant, le système de Kenpo Ed Parker vous apprend à développer votre propre style plutôt que de devenir le reflet de votre professeur. Tout au long de votre apprentissage, vous serez incité à rester ouvert d'esprit.
 

Chaque technique de self défense, et chaque forme que vous apprendrez en Kenpo Ed Parker constitue une idée ou une série d'idées. Etant donné que la logique commande votre raisonnement, vous serez capable de comprendre ces idées, quel que soit votre niveau (primitif, mécanique et spontané). Une idée, apprise au niveau Ceinture Blanche est aussi valable qu'une idée apprise au niveau Ceinture Marron. Vous n'avez pas besoin d'attendre de devenir Ceinture Noire pour comprendre le cœur de l'art. Vous pouvez apprendre toutes les idées du système. Avec de l'entraînement, ces idées deviendront de plus en plus accessibles et opérationnelles.
 

 

A/ DICTONS CEINTURE BLEUE 
 

1°) Pour améliorer vos actions, nourrissez-les des réactions de votre adversaire.
2°) Les shuffles et cross-over sont des mouvements d'ajustements.
3°) Le low-kick est une excellente arme pour neutraliser l'agression de votre adversaire. En supprimant ses appuis, vous affaiblissez les capacités et les désirs agressifs de votre adversaire.
4°) Consacrez du temps avec les techniques, avant de décider si oui ou non, elles fonctionnent pour vous.
5°) La Fluidité d'abord, la Puissance ensuite.
6°) Un brin de logique peut-être beaucoup plus utile qu'une tonne de tradition devenue obsolète au fil du temps.

 
 

B/ TERMINOLOGIE DE LA CEINTURE BLEUE



ALPHABET DU MOUVEMENT : Chaque mouvement appris, qu'il soit défensif, offensif, ou les deux réunis, constitue une lettre dans l'alphabet du mouvement.
 

HARMONIE DIRECTIONELLE : Tout votre corps bouge dans la même direction afin d'exécuter l'action. Ce principe vous permet d'obtenir un maximum d'impact.
 

DISTRACTION : Mouvement intentionnel utilisé en combat pour détourner l'attention et perturber la concentration de l'adversaire. De tels mouvements peuvent créer des ouvertures qui vous permettront un accès direct aux cibles vitales.
 

DOUBLE FACTEUR : Cela implique l'utilisation de deux mouvements pour se défendre. Ces mouvements comprennent des combinaisons de blocages, de contrôles. Le double facteur se réfère également aux mouvements sophistiqués qui sont à la fois offensifs et défensifs.
 

ALIGNEMENT DU CORPS : C'est la coordination des différentes parties du corps afin que leurs trajectoires soient en harmonie et suivent la même direction. Ce principe permet de développer la puissance de la frappe. 


ENVIRONNEMENT : Ce sont les conditions auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement. Cela implique les conditions sociales et culturelles, les objets autour de nous, les pensées qui sont en nous, notre forme physique, les conditions climatiques, les capacités de notre adversaire, les objets qu'il est suceptible d'utiliser, et tous les autres facteurs qui influencent nos chances de survie. C'est tout ce qui est autour de vous, sur vous et à l'intérieur de vous au moment de la confrontation.
 

KIAI : Il s'agit du d'un cri puissant provoqué par l'expulsion violente de l'air provenant de l'abdomen. Cette expulsion d'air crée la stabilité, décuple la force, fortifie le corps et peut avoir un effet psychologique sur votre adversaire. Le mot "kiai" signifie "exercice de respiration".
 

LES SUFFIXES : L'ajout d'un ou plusieurs mouvements exécutés immédiatemment après le mouvement de base. Naturellement, vous avez peut être pu prendre quelques idées de suffixes dans les techniques de self défense en regardant et en pratiquant avec des élèves plus avancés. Apprendre les suffixes peut rendre la pratique de l'art plus passionnante ; cela peut "faire bien" et impressionner les autres. Cependant, nous devons vous mettre en garde : vous devez avoir acquis les mouvements de base avant d'ajouter les suffixes.
Si un enchaînement technique semble ne pas vous correspondre, n'ajoutez pas de mouvements qui pourraient encore compliquer votre compréhension de la technique. Développez de bonnes bases, comprenez l'idée de chaque technique, entraînez vous correctement, et développez une attitude positive. C'est ainsi que vous tirerez profit des suffixes.
 

LE VOCABULAIRE DU MOUVEMENT : Cela implique d'avoir une bonne connaissance des mouvements d'arts martiaux. Chaque mouvement, qu'il soit offensif ou défensif est considéré comme une LETTRE dans L'ALPHABET DU MOUVEMENT. Des combinaisons qui utilisent le même bras ou pied forment des MOTS DE MOUVEMENT. Les combinaisons qui utilisent les deux mains et/ou les deux pieds sont considérés comme des PHRASES DE MOUVEMENT. Lorsque vous assemblez des phrases de mouvement, vous obtenez des PARAGRAPHE DE MOUVEMENT. Ces combinaisons créent un nombre presque infini de possibilités. 
 
 

C/LA PUISSANCE DU COUP DE POING


En position horse stance, exécutez un coup de poing droit. Puis éxécutez un coup de poing gauche tandis que votre poing droit revient en équité à votre hanche droite (poing fermé, paume de main vers le haut). Voici une liste des principes qui doivent être étudiés pour vous aider à améliorer l'éxécution du coup de poing. Vous pourrez en ajouter d'autres au fur et à mesure. Faites aussi la liste des principes qui renforcent la puissance de votre coup de poing lorsque vous vous trouvez en position de combat.
 

1. Rotation
2. Relachez et contractez au moment adéquat.
3. Frappez avec l'arme naturelle apropriée
4. Back-Up-Mass et Alignement du corps
6. Posture droite
7. Position de jambe apropriée
8. Poid du corps
9. Fluidité du coup de poing
10. Rapidité
11. Concentration
12. Respiration et Kiai
 
 

D/ LES TECHNIQUES REQUISES POUR LA CEINTURE BLEUE


1.TWIN KIMONO:
Saisie du revers à deux mains
 

2.PARTING WING:
Poussée de face à deux mains
 

3.THUNDERING HAMMER:
Coup de poing direct droit en avançant
 

4.SWINGING PENDULUM:
Coup de pied circulaire droit
 

5.SQUEEZING THE PEACH:
Encerclement par derrière au-dessus des bras
 

6.CIRCLING WING:
Etranglement par derrière
 

7.OBSTRUCTING HAMMER:
Coup de bâton par dessus la tête
 

8.DARTING MACE:
Saisie du poignet droit à deux mains
 

9.HOOKING WINGS:
Poussée de face à deux mains
 

10.SHIELD AND SWORD:
Coup de poing direct gauche en avançant
 

11.GIFT IN RETURN:
Poignée de main
 

12.BOW OF COMPULSION:
Clé de poignet
 

13.CHARGING RAM:
Tackle de face
 

14.SLEEPER:
Coup de poing direct droit en avançant
 

15.CROSS OF DESTRUCTION:
Etranglement par derrière
 

16.FLIGHT TO FREEDOM:
Clé de bras par derrière
 

 

E/ FORMS AND SETS


Long Form 2
Strike set 1
Finger Set 1